top of page

Avant le départ

Par où commencer ?! Trop de choses à écrire mais je me lance.

Cela va faire maintenant bientôt 2 ans que j'ai cette envie de partir, de découvrir ​autre chose, un autre pays, une autre culture... J'ai comme l'impression que cette envie m'ai venue d'un coup mais ce qui est sûr en tout cas c'est qu'aujourd'hui elle ne me quitte plus. Cette aussi peut-être aussi pour me prouver à moi même que je suis capable de partir un an loin de tout, de ma famille, de mes amis et de tout ce qui m'es familier. C'est aussi l'occasion pour moi de faire une "pause" d'un an dans un cursus purement scolaire avant d'entamer des études de médecine car j'aimerais bien devenir sage-femme et pourquoi pas plus tard faire de l'humanitaire.

J'ai ainsi décidé comme je l'ai dis dans ma présentation de partir avec le rotary dans le cadre de leur programme youth exchange qui propose à des jeunes âgés entre 15 ans et 18 ans de partir un an à l'étranger dans de nombreux pays comme les Etats-Unis, l'Australie, le Canada, le Brésil, l'Argentine, L'Allemagne et plein d'autres pays comme l'Inde, le Pérou et la Bolivie, trois pays qui m'attirent, un plus particulièrement, je vous laisse deviner lequel.

Nous devions émettre 3 choix de pays dans lequel nous aimerions ( Eh oui nous ne décidons pas réellement dans quel pays nous allons partir ! ). J'ai donc choisis en premier choix l'Inde puis le Pérou et enfin la Bolivie.

Le 21 octobre 2012 a eu lieu la premier réunion du rotary à Nantes pour le retour des anciens étudiants partis l'année précédente et que l'on nomme rotex . Ils nous ont parlés de leur propre expérience et c'est a ce moment là que je me suis dit c'est vraiment en Inde que t'a envie de partir avec le récit de Cécile qui a passé un an à Vapi, une ville du Gujarat l'année dernière ( je vous laisse allez voir son blog : http://unvisapourvapi.wordpress.com/ )

Avant de partir, les démarches sont je trouve assez longue et il faut savoir faire preuve de patience Il a d'abord fallut remplir un long dossier en ligne, avec un tas de documents a scanner, à faire signer ... Une vrai galère ! Mais une fois celui-ci remplis il faut faire place à l'attente. On comble cette attente comme on le peut en essayant de chercher des informations sur notre probable pays d'accueil.

Puis vient le moment de la première réunion du district 1510 pour les futures étudiants d'échanges 2013-2014 qui s'est déroulé le 13 Janvier 2013. C'est l'occasion de rencontrer des étudiants étrangers présents cet année dans le District. J'ai notamment pu discuter avec deux indiennes qui habitent à Mumbai. C'est aussi l'occasion de rencontrer des personnes qui comme moi ont cette envie de voyager. Cela fait du bien de pouvoir partager nos attentes, nos rêves, nos angoisses... et de connaître des personnes qui comme moi veulent partir en Inde. (Nina si tu passes par là )

Lors de cette journée, nous avons aussi du passer un entretien devant des membres du rotary pour parler de nos motivations à partir, pourquoi dans ce pays plutôt qu'un autre. C'est entretient leur permet de nous affecter nos pays d'accueil.

Ensuite ce fut encore une fois l'attente mais de courte durée cette fois. Ainsi le 27 janvier j'ai reçu un mail m'indiquant que je passerais mon année en Inde. Ce jour je ne suis pas prête de l'oublier. J'ai aussi appris par la même occasion que je serais dans le Sud du pays, dans le district 3201.

A partir de ce moment là je n'attendais plus qu'une chose connaitre la ville ainsi que ma ou mes familles d'accueils.

A partir du 13 Janvier tout est devenu plus concret en ayant les premiers contact avec ma famille d'accueil et j'appris par la même occasion la ville où je passerais mon année.

Je passerais ainsi mon année dans la ville de Thrissur qui est une ville d'environ 2 millions d'habitants et je serais accueillis par une maman qui vit seule avec sa fille de 16 ans. Les parents sont divorcés et le père vit à Dubaï. Sa fille va venir en France dans mon district dans la ville de Bressuire.

Aujourd'hui je n'ai plus qu'une envie c'est partir. Tout cela parait si près ( Je pars dans environ 3 mois ) mais en même temps si loin avec le Bac qui approche...

Heureusement je communique régulièrement avec ma maman d'accueil ( Qui a l'air vraiment génial !!! Elle m'a déjà dit qu'elle voulait me faire découvrir plein de choses ) ainsi qu'avec ma sœur d'accueil je ne n'aurais pas la chance de voir beaucoup. Je vais surement arriver début aout et elle part le 23 aout. J'ai aussi quelques contacts avec des jeunes qui sont dans le lycée où je vais aller ainsi qu'avec Simon dont je vous met le blog ici (http://simonindiantrip.wordpress.com/) Il passe actuellement son année d'échange à Thrissur.

Bientôt d'autres nouvelles !!

Ps: J'attends avec impatience de recevoir ma guarantee form qui est un précieux sésame pour tous les étudiants d'échanges. Ce papier nous donne toutes les informations concernant notre ville, notre famille d'accueil et notre futur lycée. Ce papier est indispensable pour faire la demande d'un visa et ensuite prendre mon billet d'avion. J'espère la recevoir dans peu de temps.

8 Juin 2013

Dans moins de 2 mois c'est le grand départ et pourtant que je n'arrive pas tellement à réaliser. Je suis vraiment impatiente mais le départ semble encore si loin et il me reste énormément de choses à faire avant de partir. Pourtant depuis une semaine, tout s'est accélérer car j'ai enfin reçu le précieux sésame : Ma guarantee form. Je l'ai reçu lors du week de formation des outbounds qui s'est déroulé la semaine dernière (1 Riez (et 2 Juin). Ce week-end s'est déroulé à Saint-Hilaire de Riez (Vendée) avec tous les inbounds ( les étrangers présents en France cette année) ainsi que tous les outbounds (ceux qui vont partir comme moi l'année prochaine). Ce week-end fut tout simplement génial car c'était d'une part l'occasion de rencontrer des jeunes venant de notre futur pays d'accueil et ainsi avoir la chance de discuter avec eux sur leurs coutumes, leurs manières de vivre, le climat, le lycée... Mais aussi plein de petits détails auxquels on ne pense pas forcement (simple exemple: certain pays n'utilise pas de papier toilette. Ca peut paraître un peu bête mais c'est un détail qui peut avoir son importance ;p )

Durant ce week-end j'ai pu aussi revoir certaines des personnes que j'avais déjà rencontré lors de la precédente reunion du District en Janvier (Manon, Virgine, Anaelle, Lucie, Nina... Si vous passer sur ce blog). Mais j'ai pu aussi rencontrer d'autres personnes formidable et notamment Sophie (Je sais que tu vas regarder ce blog) qui part comme moi en Inde et dans le même district en plus. Malheureusement elle ne connaît pas encore sa ville mais je sais qu'une fois là-bas on aura l'occasion de se voir et je trouve ça assez rassurant de savoir qu'une française sera présente dans le même district que moi (District 3201). J'ai connu Sophie par hasard car c'est ma maman d'accueil qui m'a dit un jour lorqu'on parlait des étudiants qui seraient aussi présents dans le district qu'elle me dit qu'il y a une certaine Sophie qui vient du même district que moi en France et qui viendra aussi dans l'Etat du Kerala l'année prochaine. Ni une ni deux j'envoie un message à Sophie sur Facebook (C'est dans c'est moment là que je me dit que c'est une chance que Facebook existe ;) car c'est aussi par l'intermédiaire de Facebook que j'ai eu les premiers contacts avec ma famille d'accueil. Je trouve ça complètement fou que quelqu'un vivant à l'autre bout du monde te parle de quelqu'un qui habite pourtant si prés de chez toi ;) Comme quoi le monde est vraiment petit.

Ainsi ce week-end a été assez riche en émotion car c'était aussi le dernier week-end des inbounds. C'était pour la plupart la dernière fois qu'ils se voyaient en France et lors de la soirée des talents ( soirée avec des chants, des sketchs, danses... ) on voyait à quelle point ils étaient soudés et c'est assez impressionant de voir les liens qu'ils ont pu créer en un an. C'est aussi à ce moment là qu'on se dit que dans un an on sera à leur place et que à cette on sera aussi sur le point du départ pour rentrer en France. C'est nouvelles rencontres m'ont déjà donner de nouvelles envie de voyager pour découvrir de nouveaux pays comme l'Equateur, le Brésil ou encore l'Australie...

Autre chose importante, ce week-end était aussi fort en émotion car c'était la remise des blazers qui est un peu le symbole des échanges avec le rotary. C'est en mettant cette veste que je me suis vraiment rendu comte que le départ approchait ;) On ressent une certaine fierté à porter cette veste car elle symbolise vraiment notre échange et la couleur bleue est propre à la France et en portant cette veste on représente en quelque sorte la France à l'étranger. Comme la dit une des personnes qui nous parlait des règles et des différents aspects de l'échange durant ce week-end, c'est lorsqu' on est à l'étranger qu'on se sent vraiment fier d'être français. C'est aussi l'occasion de montrer que la France ce n'est pas seulement la baguette, le béret, le vin et plein d'autres clichés...

Maintenant que j'ai reçu ma guarantee form je vais pouvoir prendre mon billet d'avion et la demande pour le visa étudiant va bientôt être envoyé. Je vais donc partir vers la fin juillet ou au plus tard début août (entre le 27 juillet et le 4 août je pense).

Quelques photos du week-end sont à venir dans la rubrique Photos.

 

bottom of page